Article TSA du 1 juillet 2019
Ci-joint le lien
https://www.tsa-algerie.com/en-france-la-diaspora-sorganise-pour-contribuer-au-developpement-economique-de-lalgerie/
ALFRANC NETWORK
Premier réseau transméditerranéen de dirigeants et chefs de petites et moyennes entreprises
LA CLE DES OASIS
La Micro-Ferme Ecologique et Innovante
Timimoun Algérie
ONG PRONATURA INTERNATIONAL
UK
Forum des Diasporas Africaines Le Beffroi Montrouge
21 juin 2019 Paris
Conférence Responsabilté Sociale et Economique
Quelle place pour la RSE dans les projets de la diaspora ?
"Une ferme réinventée avec des technologies de pointe et de nouvelles façons de travailler et apprendre ensemble".
Ma vision stratégique de la place pour la RSE dans les projets de Diaspora et son application dans le cadre des activités de la micro-ferme écologique et innovante « la Clé des Oasis « Timimoun Algérie se résume comme suite :
La Responsabilité Sociale et Economique (RSE), créatrice de richesse économique, joue le rôle d’un véritable fil conducteur pour la formation de partenariats multi-parties prenantes au service du développement local.
Dans les projets de Diasporas, la RSE peut investir dans le développement et la valorisation de l’être humain et procéder à des échanges de connaissances, d’expertises scientifiques et techniques et de maintenir des relations durables.
Au travers la démarche la RSE, pour ce qui est du secteur de l'agriculture et du développement rural, la Diaspora possède des capacités pour soutenir le développement des communautés locales, l’encouragement de l’autoproduction alimentaire, l’amélioration des revenus financiers des ménages ruraux, la vente d’une partie de la production sur les marchés locaux et le rachat du surplus de la production de légumes at autres produits pour l’approvisionnement des bases de vie.
C’est un vrai levier du développement économique sachant que l’insertion se fait par l’intégration à l’économie.
La diaspora peut offrir une opportunité d’ouverture et d’accès à des idées nouvelles et de s’enrichir mutuellement grâce à des échanges et à un transfert de modéles agro-écologiques et économiques entrepreneuriaux perennes avec un passage à grande échelle et des solutions ou technologies innovantes, telles que la technologie du charbon végétal ou biochars.
Nous savons qu’il y a un vivier de personnes actives et de compétences qui sont prêtes à partager leurs expériences et savoir-faire.
Nous pouvons valoriser les parcours professionnels des membres de la diaspora et les encourager à contribuer au développement local dans leurs pays d’origine.
Comme la souligné, Monsieur Karim Idir Président d'Alfranc Network, les membres de la diaspora représentent les meilleurs Ambassadeurs de la Coopération Economique.
rawya Mansour
Bravo bou chantouf felicitations
Bouchentouf hanane
Bonne continuation dans ce projet et
Que tout les peuples bénéficierons des initiatives similaires
benhassine karim
Comment j'aurai aimé participé à ce colloque !
J'espère me rattraper au plus vite....
C'est un projet concret une vraie alternative pour l’avenir, pour le bien de l'humanité.
Claude Arsène
Belle initiative à encourager pour le développement de notre cher continant.
Bon vent et courage
BOUSSAAD Farid
En effet une très bonne rencontre enrichissante et le début je l'espère d'une aventure commune
Jacqueline Alexandre de Mari
Très bons commentaires ,nous avons passé une belle et enrichissante journée ,positive et déjà pleine d'espoir à travers 3 demandes de développement de notre concept BIOCHAR .
Allons de l'avant !!