QUOTIDIEN EL WATAN DU 25 NOVEMBRE 2020
Timimoun : Des chercheurs préparent un sommet des oasis en 2021
HOURIA ALIOUA 25 NOVEMBRE 2020 À 10 H 20 MIN
Malgré un contexte sanitaire des plus difficiles en ce début d’hiver à travers le monde, une équipe de chercheurs scientifiques adhérant au projet d’une ferme pédagogique implantée au cœur du Gourara espèrent une amélioration de la situation et le maintien de l’organisation du Premier Sommet des Oasis, courant 2021 à Timimoun. Retour sur l’expérience des deux premières rencontres scientifiques organisées en 2018 et 2019 et perspectives d’une troisième qui se focalisera sur l’agriculture saharienne de demain.
A contre-courant des expériences passées et actuelles d’intensification des cultures en agriculture saharienne, le Dr Mohamed Bouchentouf est l’initiateur du projet de développement de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante «la Clé des Oasis» à Timimoun, une région qui promeut un nouveau modèle d’agriculture adapté aux changements climatiques et basé sur les principes de l’agro-écologie, en partenariat avec des laboratoires de recherche locaux qui escomptent de faire une évaluation de l’expérience Algérienne dans le domaine de la mise en valeur et la gestion rationnelle des ressources en eaux, l’irrigation, le drainage, la mise en valeur des terres, la maîtrise des aspects organisationnels et techniques par les opérateurs, la réhabilitation des oasis, la maintenance et l’entretien, l’implication des populations locales, l’engagement des jeunes et des femmes dans l’avenir des oasis et de l’agriculture saharienne.
Autant de sujets d’échanges dans une approche multidisciplinaire et de capitalisation des connaissances et de partage pour la reproductibilité d’expériences positives, en vue de cerner les contraintes ou menaces qui pèsent sur la durabilité des oasis sur le plan socio-économique, technique et environnemental. Tout cela dans le but d’arriver à des solutions concrètes et réalisables avec une vision stratégique dans la durée pour une meilleure intégration et un avenir prometteur grâce, entre autres, à la digitalisation de l’exploitation agricole.
Le Dr Bouchentouf, ancien directeur de l’agriculture à Oued Souf, puis cadre au Commissariat au développement de l’agriculture dans les régions sahariennes actuellement établi en France, œuvre pour une « oasis numérique » de demain et la construction d’un modèle biodynamique qui est au cœur de ce projet pédagogique.
Ce modèle cible directement le territoire saharien désertique caractérisé par de fortes contraintes, des températures élevées, une forte évaporation, une grande intensité des vents, accompagnés le plus souvent de sable, et par la présence de riches potentialités de développement.
Une dimension environnementale et économique
Ayant participé au lancement de la ferme « les clefs de l’oasis » à Timimoun en qualité de Policy and communication manager au CIHEAM Montpellier, une Organisation intergouvernementale dédiée au développement agricole et rural en Méditerranée, Yasmine Seghirate salue l’initiative du docteur Bouchentouf en ce sens qu’elle intègre la dimension environnementale économique et sociétale du développement durable.
Il s’agit d’un projet qui contribue à assurer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables dans les zones oasiennes, à limiter les impacts négatifs dans les domaines environnementaux et écologiques grâce à la permaculture et la culture en étage et à valoriser des savoir-faire ancestraux, notamment dans la gestion durable des ressources en eau et des sols qui sont en danger à cause de la salinisation», estime-t-elle.
Roland Benoît, PDG et formateur à la société Formagiene (France) spécialisée en biosécurité des productions et des stocks par des méthodes antiparasitaires alternatives espère, quant à lui, un partenariat de formation avec les différents acteurs de l’enseignement agricole, en présence d’agriculteurs oasiens, avec pour objectif d’aider à la sédentarisation des familles autochtones sur leur territoire étant acteurs du devenir de leurs descendances pour une agriculture durable, respectueuse de leur environnement, notamment de l’eau et la production de produits sains pour la santé humaine.
Valorisation des savoir-faire
Khadidja Chennouf, ingénieur d’Etat en aménagement du territoire au Commissariat au Développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes à Ouargla apprécie à juste titre la mise en valeur des techniques ancestrales en phœniciculture par des chercheurs scientifiques, notamment en matière d’économie d’eau soit par l’utilisation du lif, un sous-produit du palmier dattier pour retenir l’humidité du sol en jouant le rôle d’une éponge ou l’utilisation du biochar et du voile qui peut conserver l’humidité jusqu’à 70% tout en assurant une bonne aération aux plantes et une protection contre les insectes et les oiseaux.
La diversification des intervenants et la pertinence des sujets à traiter par rapport aux attentes des agriculteurs, aux questions d’actualité, aux stratégies de l’Etat et à la spécificité de la région sont les principaux enjeux du projet de la ferme pédagogique estime-t-elle.
C’est ce qu’avance Claude Arsène Savadogo, expert agro-économiste du Burkina Faso, qui estime que les interventions sont assez pratiques et concrètes, un point positif qui permet la transmission de connaissances sur le terrain. «Les pratiques oasiennes sont parfaitement transposables au Burkina, mais il est utile d’introduire d’avantage de pratiques sur la fabrication des intrants organiques», conclut t-il.
Professeur Abdelkader Bekki. Directeur du Laboratoire de biotechnologie à l’université d’Oran 1 : «L’oasis de Timimoun, terrain idéal pour tester nos innovations»
HOURIA ALIOUA 25 NOVEMBRE 2020 À 10 H 18 MIN 54
-Quel est l’objectif de votre participation à ce projet dans une région oasienne du Sud algérien ?
Notre laboratoire sur la biotechnologie et ses diverses applications en agriculture est principalement axé sur la sélection de micro-organismes rhizosphériques (bactéries, champignons mycorhiziens) chez les légumineuses en général et alimentaires en particulier, dont l’objectif est de remplacer les intrants chimiques très onéreux et nuisible à la santé humaine et la pollution des nappes phréatiques par des bio intrants à base de ces micro-organismes. Notre première visite à la ferme clé de l’oasis en 2018 avait pour objectif une expertise et aussi trouver un site idéal pour tester nos produits résultats de recherche.
La deuxième participation en octobre 2019 nous a permis, à travers une conférence, de montrer l’utilité de nos recherches principalement dans l’amélioration de la production agricole dans les régions arides. Suite à ces deux participations et la disponibilité du gérant de cette ferme, le docteur Bouchentouf, nous avons jugé utile d’officialiser nos collaborations à travers une convention qui est en cours de signature. Cette convention recherche une formation qui nous permettra d’impliquer nos chercheurs et doctorants et masterants d’intervenir pour résoudre des problèmes réels de l’agriculture saharienne.
-Quelle évaluation faites-vous du contenu des interventions et de la formation ?
L’originalité de cette rencontre est qu’elle est typique, étant donné qu’elle a été organisée en plein exploitation ou nous avons constaté in visu les possibilités que recèle ce site en matière de biodiversité végétale et microbienne qui reste à étudier. Il s’agit d’un champ vierge qu’on peut exploiter dans les deux volets de recherche et formation.
-Pensez-vous qu’il s’agit d’une opportunité intéressante que vous conseilleriez volontiers à d’autres chercheurs ou investisseurs ?
Tout à fait, l’apport des universités et centre de recherche est donc plus qu’indispensable en ce moment où l’agriculture saharienne devient la priorité de notre pays, il est donc urgent et indispensable que les conjugaisons des efforts de tous (chercheurs, investisseurs et surtout décideurs politiques) sont plus qu’indispensables. A mon avis, ce type de rencontre recherche appliquée doit être encouragé et il faut qu’elle draine l’ensemble des intervenants à travers une large diffusion de l’information via les médias mais aussi un apport financier pour une bonne organisation.
-Enfin, serez-vous présent à la prochaine édition et pourquoi ?
Oui, et surtout que la signature de la convention entre notre laboratoire et la ferme pilote «modèle» nous facilitera cette tâche, notre prochaine participation sera renforcée par la présence de nos enseignants, chercheurs et nos doctorants.
"TOUT SEUL ON VA PLUS VITE,
ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN"
FAIT C'EST MIEUX QUE PARFAIT
L'épidémie du coronavirus covid 19, si on peut dire, elle a au moins permis
à de nombreuses personnes
de reprendre conscience de l'importance de la Terre
de comprendre d'où vient notre Nourriture
de retourner au travail des Terres délaissées depuis plusieurs années
de se reconnecter au Vivant
d'aller mettre les mains dans la Terre
d'observer la croissance de sa Graine
de recréer le Lien Social
et de nous montrer l'importance de relocaliser notre Alimentation et la Gestion des Déchets
إن وباء فيروس كورونا كوفيد 19 ، إذا جاز لنا القول ، سمح على الأقل للكثير من الناس
باستعادة الوعي بأهمية الأرض
بفهم مصدر طعامنا
بالعودة إلى العمل في الأراضي المهجورة منذعدة سنوات
بإعادة التواصل مع الأحياء
بوضع الأيادي على الأرض
مراقبة نمو بذرتنا
- إعادة إنشاء الرابط الاجتماعي
وإظهار أهمية إعادة تحديد غذائنا وتصريف النفايات
The corona virus Covid 19 epidemic, if we can say, has at least allowed many people
To regain awareness of the importance of the earth
To understand where our food comes from
To return to work on abandoned lands for several years
To reconnect with the living
To put your hands in the earth
Observe the growth of our Seed
To recreate Social Link
And show us the importance of relocating our Food and Waste Management
La Micro-Ferme Ecologique et Innovante la Clé des Oasis
Timimoun Adrar Algérie
organise
avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux
يتم تنظيم المزرعة المصغرة البيئية والمبتكرة "مفتاح واحة تيميمون ، أدرار ، الجزائر مع شركاء محليين، وطنيين ودوليين
The ecological and innovative Micro-Farm “the Key to Oasis Timimoun, Adrar, Algeria” organizes with local, national and international partners
LE PREMIER SOMMET DES OASIS
L'AGRICULTURE DE DEMAIN
PRODUIRE PLUS ET MIEUX AVEC MOINS ET PROTEGER
Du 23 au 27 Mars 2022 Timimoun
القمة الأولى للواحات
زراعة الغد تنتج أكثر من القليل وتحم
THE FIRST OASES SUMMIT
the agriculture of tomorrow produce more with less and protect
From March 23 th, to 27 st, 2022 Timimoun
Objectif majeur
L'objectif de la tenue de ce premier Sommet des Oasis dans la région naturelle du Gourara est de mettre en lumière, les options de mises en valeur des régions arides et sahariennes dès lors qu’il existe une ressource en eau souterraine mobilisable.
Il s’agit d’une réflexion sur la valorisation de l’eau et le développement durable dans les systèmes oasiens. L’objectif est de promouvoir des systèmes de production qui bénéficieront du retour d’expérience des pionniers du désert et de l’introduction de nouvelles technologies. La place des systèmes oasiens dans la sécurité alimentaire, la préservation des ressources en eau pour les générations futures et la fixation des populations sur le territoire, seront analysées.
الهدف الرئيسي
الهدف من عقد هذه القمة الأولى للواحات في منطقة القرارة الطبيعية هو تسليط الضوء على خيارات تثمين المناطق القاحلة والصحراوية عندما يكون هناك مورد للمياه الجوفية القابل للتعبئة
يتعلق الأمر بالتفكير في تثمين المياه والتنمية المستدامة في أنظمة الواحات.
الهدف هو ترقية أنظمة الإنتاج التي ستستفيد من نتائج تجارب رواد الصحراء وإدخال تقنيات جديدة سيتم تحليل مكانة أنظمة الواحات في سلامة الغذاء ، والحفاظ على موارد المياه للأجيال القادمة واستقرار السكان في الإقليم
Major objective
The objective of holding this first summit of Oases in the Gourara natural region is to highlight the options of valorizing arid and Saharan regions when there is a mobilizable groundwater resource.
It is about the reflection on the valorization of water and sustainable development in oasis systems. The objective is to promote production systems that will benefit from the experience feedback of the pioneers of the desert and the introduction of new technologies The location of oasis systems in food safety, the preservation of water resources for future generations and the settlement of populations in the territory, will be analyzed.
Les grandes thématiques
Les thèmes qui seront abordés en conférence ou en atelier, concerneront les sujets suivants
1. Les modèles oasiens de culture sous couvert (palmeraie, cocoteraie)
2. La capitalisation des expériences passées (Algérie, Tunisie, Sénégal, Irak)
3. Viabilité et durabilité des exploitations oasiennes (modèle familial, modèle entrepreneurial)
4. Les modes de mise en valeur des terres (sol, irrigation, drainage)
5. La lutte contre la salinisation des terres
6. La réhabilitation des anciennes oasis avec apport de nouvelles technologies
7. L’implication des populations locales (habitat, main d’œuvre, fixation des populations)
8. La transformation des produits oasiens (agro-industrie, produits du terroir, artisanat)
9. Contribution de l’Etat à l’équipement et l’investissement
10. Organisation des producteurs et sociétés de service
11 . La valorisation de l'habitat en Terre et la maison Bioclimatique/ Ecovillages
12 - L’agriculture oasienne et saharienne de demain
المواضيع الرئيسية
المواضيع التي سيتم مناقشتها في المؤتمر أو ورشة العمل ، تتعلق بالمواضيع التالية
نماذج الواحات للمحاصيل المغطاة (النخيل، جوز الهند -
رسملة الخبرات السابقة (الجزائر ، تونس ، -السنغال ، العراق -
قابلية الحياة واستدامة مزارع الواحات (نموذج عائلي، نموذج مقاولاتي -
طرق تنمية الأرض (تربة ، ري ، صرف -
محاربة تملح الأراضي -
إعادة تأهيل الواحات القديمة باستخدام التقنيات الحديثة -
إشراك السكان المحليين (الإسكان، اليد العاملة، توطين السكان -
تحول منتجات الواحات (الصناعة الزراعية، المنتجات المحلية، الحرف اليدوية -
مساهمة الدولة في المعدات والاستثمار -
تنظيم المنتجين وشركات الخدمة -
تحسين السكنات الترابية والمنازل المناخية / القرى البيئية -
زراعة الواحات وزراعة صحراء الغد -
The major themes
The topics that will be discussed in conference or workshop, will concern the following subjects:
1- Oasis models of crops under cover (palm grove, coconut grove)
2- Capitalization of preceded experiences (Algeria, Tunisia, Senegal, Iraq)
3- Viability and sustainability of oasis farms (family model, entrepreneurial model)
4- Methods of land development (soil, irrigation, drainage)
5- Fight against land salinization
6- Rehabilitation of old oases with the contribution of new technologies
7- Involvement of local populations (housing, labor, settlement of populations)
8- Transformation of oasis products (agro-industry, local products, crafts)
9- State contribution to equipment and investment
10. Organization of producers and service companies
11- The enhancement of the earthen habitat and the bioclimatic house / Eco villages
12- The Oasis and Saharan agriculture of tomorrow
Les pays qui participent
L'Algérie - la Tunisie - le Maroc - la Mauritanie - la Palestine - Sultanat d'Oman - l'Irak - l'Egypte - l'Arabie Saoudite - la France - le Royaume d'Angleterre - le Sénégal - le Burkina Faso - le Bénin - Cameroun,..............
En cours de confirmation
الدول المشاركة
الجزائر - تونس - المغرب - موريتانيا - فلسطين - سلطنة عمان - العراق - مصر - .السعودية - فرنسا - مملكة إنجلترا - السنغال ، بوركينا فاسو
قيد التأكيد
The participating countries
Algeria - Tunisia - Morocco - Mauritania - Palestine - Sultanate of Oman - Iraq - Egypt - Saudi Arabia - France - the Kingdom of England - Senegal - Burkina Faso - Cameroon,........
Confirmation in progress
Les partenaires et les co-organisateurs
En cours de finalisation
Le nombre de participants est fixé à 30 personnes
Tous les travaux se tiennent sur le terrain
تم تحديد عدد المشاركين ب 30 شخص
يتم القيام بكل الأعمال في الميدان طرق التسجيل
The number of participants is fixed at 30 persons
All work takes place in the field
Modalités d'inscription
طرق التسجيل
Registration modalities
........................
Frais d’inscription et de participation
رسوم التسجيل والمشاركة
Registration and participation fees
Participants Etrangers - المشاركون الأجانب - Foreign participants : 390 €
Etudiants Etrangers - الطلاب الأجانب - foreign students : 180 €
Développeurs - Professionnels - Oasiens-Investisseurs
Enseignants - Chercheurs Algériens et autres - المعلمون - الباحثون الجزائريون وغيرهم المطورون والمهنيون
والمستثمرون في الواحاتو - Developers, Professionals, Oases, Investors, Teachers -Algerian
researchers and others: 45 000 DA
Etudiants Algériens (sur présentation d’une attestation d’inscription) : 21 000 DA
الطلبة الجزائريون (تقديم شهادة التسجيل
Algerian students (presentation of a registration certificate)
*Personne accompagnatrice Etrangère : 270 €
مرافق أجنب*
Foreign accompanying person.
*Personne accompagnatrice Algérienne : 28 000 DA
مرافق جزائري
Algerian accompanying person
Ils serviront pour couvrir les frais de dossiers, de documents de travail et d'accueil, de communication, les supports utilisés, les fournitures et accessoires de démonstration et autres.
سيتم استخدامهم لتغطية تكاليف الملفات ووثائق العمل والاستقبال والاتصالات والوسائل المستخدمة واللوازم وملحقات العرض وغيرها.
They will be used to cover the costs of files, working and reception documents, communication, the used supports, supplies and demonstration accessories and others.
Frais de transport - تكاليف النقل - Transport costs
Frais de transport pendant toute la durée du colloque s'élèvent à 11 000 DA par personne
تكاليف النقل، تكاليف النقل طوال مدة المؤتمر تبلغ X لكل شخص
Transportation costs for the duration of the conference amount to X per person
Frais d'hébergement - تكاليف الإيواء - Hosting costs
Au niveau de l'hôtel Gourara " hôtel 4 étoiles"
En chambre double standard : 6500 DA par nuitée/personne
En chambre simple standard : 10 000 DA par nuitée/personne
y compris le petit déjeuner
تكاليف الإيواء، في فندق القرارة "فندق 4 نجوم" في غرفة مزدوجة قاعدية: X لليلة / شخص
في الغرفة الفردية القاعدية: X لليلة / شخص مع الإفطار
In Gourara hotel "4 star hotel" in a standard double room: 6500 DA per night / person In standard single room: 10 000 DA per night / person including breakfast
Pour les étudiants Algériens, il est prévu un tarif spécial de 3000 DA la nuitée par personne pour une chambre de 2 personnes dans d'autres structures.
بالنسبة للطلاب الجزائريين، هناك سعر خاص قدره X في الليلة للشخص الواحد في غرفة لشخصين في مؤسسات أخرى
For Algerian students, there is a special rate of 3000 DA per night per person for a room of 2 persons in other structures Frais de restauration
Frais de restauration - نفقات الطعام - Catering expenses
Estimés à 4000 DA/repas/personne.
نفقات الطعام المقدرة بـ / وجبة / شخص
Estimated at 4000 DA / meal / person
Nb : Les participants intéressés doivent envoyer leur fiche de participation avant le 31 décembre 2021 avec une copie de leur CV à l'une des 2 adresses e-mail mentionnées au niveau de la fiche.
Le nombre de participants peut être révisé en hausse.
Nous étudierons comment intégrer dans le programme du Sommet des Oasis, une visite payante de découverte pour les personnes intéressées pour la somme de 20 000 DA/ personne :
. Des vestiges et traditions de la région
. Des pratiques sociales
. Des savoirs-faire agricoles et artisanaux
. Des spécialités culinaires avec les produits du terroir.
ملاحظة: يجب على المشاركين المهتمين إرسال بطاقة المشاركة مع نسخة من سيرتهم الذاتية إلى أحد عنواني البريد الإلكتروني المحددين في البطاقة يمكن مراجعة عدد المشاركين بالزيادة
سوف ندرس كيف ندمج في برنامج قمة الواحات ، زيارة استكشافية مدفوعة الأجر للأشخاص المهتمين
أثار وتقاليد المنطقة -
الممارسات الاجتماعية -
الخبرة الزراعية -
الأطباق الخاصة المشتقة من المنتجات المحلية -
Nb: interested participants must send their participation form before december 31 th, 2021 with a copy of their CV to one of the 2 email addresses specified in the form.
We will study how to integrate in the program of the summit of the Oases, a paying discovery visit for the interested persons.
. Ruins and traditions of the region,
. Social practices,
. Agricultural expertise,
. Culinary specialties derived from local products.
Le pré-programme
En cours de finalisation
ما قبل البرنامج، قيد الإنهاء
طريقة التشغيل، جدولة العمليات، الحلول المبتكرة، الوسائل والإرادة، نتائج ملموسة
The pre-program, finalization in progress
An operating method, scheduling of operations, innovative solutions, means and will, concrete results.
FICHE DE PARTICIPATION
بطاقة المشاركة
PARTICIPATION FORM
Nous sommes ouverts à toutes les propositions et collaborations qui nous aident à réussir ce Premier Sommet des Oasis.
Chikhi Salim
Bonjour,
la fiche de participation est une image. Où SVP peut-on trouver la version formulaire?
Claude Arsène
Félicitations et courage pour ton engagement mon cher Mohamed.
Ensemble nous y parviendront
kebbab boussad
Très bon programme, je vous souhaite une parfaite réussite dans l'organisation de ce sommet des oasis
Salomon Hugues Dodjinou
je suis toujour ravie de faire un tour sur cet merveilleux site qui affiche que de belle initiatives pour le bien être de notre belle planete , bravo ! encore a vous !!